Connectez-vous

Note de synthèse de la 71ème séance du SEN


Rédigé le Mardi 8 Septembre 2020 à 22:26 | Lu 19 fois | 0 commentaire(s)



 
  
PARTI SOCIALISTE DU SENEGAL
 
 

 
“PS″
 
 
 
                                                                                                                                                                                 
SECRETARIAT EXECUTIF NATIONAL
(71ème SEANCE DU MERCREDI 11 MARS 2020)
NOTE DE SYNTHESE DS TRAVAUX
Le SEN s’est réuni le mercredi 11 mars 2020, à 16 heures, à la Maison du Parti Socialiste, Léopold Sédar Senghor, sous la présidence de son Secrétaire général, Mme Aminata Mbengue Ndiaye.
Après l’adoption de l’ordre du jour et de la note de synthèse des travaux de la 70ème séance du jeudi 13 février 2020, le SEN a entendu le rapport général d’évaluation des cérémonies d’hommage solennel que le parti a rendu à son regretté secrétaire général, le Président Ousmane Tanor Dieng.
Ce rapport d’évaluation, établi par le CNP, à l’issue de sa réunion du jeudi 05 mars 2020, tenue sous la direction du camarade Mar Diouf, fait ressortir un bilan globalement satisfaisant des cérémonies. Ce sentiment de satisfaction a été largement partagé par les camarades membres du SEN qui se sont, par ailleurs, vivement réjouis de la présence effective du Chef de l’Etat, le Président Macky Sall, à la cérémonie du dimanche 23 février, répondant ainsi à l’invitation de Mme le Secrétaire général du parti.
Sa présence ainsi que le message qu’il a délivré ont donné un éclat particulier à cette journée dédiée au Président Ousmane Tanor Dieng ; un éclat à la dimension de l’homme et des valeurs qu’il incarnait.
Madame le Secrétaire général a tenu, pour sa part, à exprimer sa satisfaction à l’endroit de tous les militants, des responsables, des invités nationaux et étrangers, des membres du CNP, du Comité d’organisation local de Nguéniène ainsi qu’à tous ceux qui, de près ou de loin, ont diversement contribué au succès des manifestations organisées, dans la cadre de l’hommage rendu au Président Ousmane Tanor Dieng.
 
 
 
 
Elle s’est particulièrement réjouie de la présence du Président Macky Sall qui, à l’occasion, a lancé un message fort, en direction de toute la classe politique, appelant à des convergences utiles, sur l’essentiel, dans l’intérêt de la nation, au-delà des clivages partisans secondaires.
Madame le Secrétaire général a, en outre, adressé ses vives félicitations à toutes les unions régionales et singulièrement à celle de Dakar, pour la mobilisation exceptionnelle et l’esprit de discipline des militants qui se sont volontairement adaptés aux impératifs de sécurité liés à la présence du Chef du l’Etat, lors de la journée du dimanche 23 février 2020.
Elle a salué la qualité du travail abattu par tous les camarades, à l’origine du succès de cette manifestation et a invité le CNP à poursuivre la réflexion, autour du projet de commémoration de l’anniversaire du décès du Président Ousmane Tanor, prévue le 15 juillet 2020.
Abordant le deuxième point de son ordre du jour, il revenait au camarade Serigne Mbaye Thiam, SNE d’adresser ses vifs remerciements à Madame le Secrétaire général ainsi qu’à l’ensemble des militants et responsables du parti qui ont bien voulu lui manifester leur soutien et leur sympathie, à l’occasion du décès de sa sœur ainée.
Il a ensuite fait le point de l’évolution du processus de vente des cartes et de renouvellement des instances de base en cours. 

A la lumière de cette situation, les membres de la CNPR ont proposé la relance du processus, dans les coordinations, où la vente des cartes ne connait pas des progrès significatifs, depuis le lancement de l’opération, par des tournées et des contacts avec les différents responsables.
Le SNE a, par ailleurs, indiqué qu’en raison des travaux préparatoires de la journée nationale d’hommage, dédiée au Président Ousmane Tanor Dieng, la CNPR avait décidé de suspendre ses réunions, depuis le 21 janvier 2020. Au cours de cette séance, présidée par le camarade Niadiar Sène, la CNPR avait examiné et émis un avis favorable à la demande d’autorisation de renouvellement de la coordination départementale de Kolda qui remplissait toutes les conditions requises.
Aussi, la CNPR a proposé au SEN d’autoriser le renouvellement des instances de la coordination départementale de Kolda.
Appréciant la régularité du travail de suivi mené par la CNPR ainsi que les efforts louables fournis par les coordinations, dans le cadre du processus de vente et de renouvellement, Mme la Secrétaire générale a souhaité, à cet égard, qu’une pause temporaire soit observée. Ce répit devrait lui permettre de procéder à un état exhaustif des lieux, en vue d’identifier les problèmes rencontrés, de proposer des mesures de relance adaptées à chaque situation, en relation avec les responsables.
A ce sujet, les avis furent partagés entre, d’une part la nécessité d’observer une pause, dans le processus de renouvellement, pour les raisons invoquées et, d’autre part la tenue concomitante des rencontres du Secrétaire général, avec les instances, sans préjudice, pour la poursuite du processus en cours.
Le programme de relance de l’animation à établir tiendra compte de la disponibilité des instances, des situations politiques de chacune d’elles et des urgences du moment.
Faisant la synthèse des travaux, Madame le Secrétaire général s’est réjouie  de constater, à travers les différentes interventions, que les camarades membres du SEN sont, tout autant qu’elle, animés du même souci, celui d’assurer davantage un meilleur fonctionnement des instances, de conforter l’unité et la cohésion du parti, à la base.
 
 
Avant de lever la séance, Madame le Secrétaire général a précisé que la mise en œuvre du programme des rencontres sera fonction de l’évolution de la pandémie du coronavirus qui est au centre des préoccupations du monde entier.

Fait à Dakar le 11 mars 2020
   Le Président de séance                                                         Le Rapporteur
Aminata Mbengue NDIAYE                                                     Cheikh S SEYE



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 15 Septembre 2020 - 22:22 Soutien de Cheikh Seck à Macky Sall

Mardi 15 Septembre 2020 - 22:14 COMMUNIQUE DE PRESSE