Parti socialiste

Coalition Benno ak Tanor


Rédigé le Mercredi 20 Mars 2019 à 04:03 | Lu 194 fois | 0 commentaire(s)


Communiqué de Presse


Le Conseil Constitutionnel a proclamé les résultats officiels de l’élection présidentielle du 24 février 2019, le mardi 05 mars 2019. Ces résultats qui donnent vainqueur au premier tour, le Président Macky SALL avec 58,26% des suffrages valablement exprimés, confirment l’adhésion des populations sénégalaises à la gouvernance du Président Macky SALL et sa coalition Bennoo Bokk Yaakaar.
 

Ainsi, la Coalition Benno ak Tanor félicite chaleureusement le Président Macky SALL et se réjouit de cette belle victoire qui ouvre sans doute des perspectives heureuses pour le peuple Sénégalais.
 

Aussi, la coalition Benno ak Tanor félicite tous ses membres pour leur participation remarquable aux différentes activités de la majorité présidentielle, partout dans le pays et apprécie à sa juste valeur leur contribution à ce plébiscite du Président Macky SALL.
 

Dans cette même lancée ,Benno ak Tanor réserve une mention spéciale au Président Ousmane Tanor Dieng pour la qualité de son management et de son leadership depuis 2012 qui ont permis de faire de la coalition , une véritable force tranquille, consciente de sa responsabilité historique dans le combat pour la consolidation des acquis démocratiques au Sénégal et la stabilité du pays.
 

C’est pourquoi la Coalition Benno ak Tanor réaffirme son engagement et son ancrage dans la Coalition Bennoo Bokk Yaakaar et considère que la consolidation de BBY est le meilleur gage de stabilité pour le pays et constitue la garantie nécessaire à la poursuite de la mise en œuvre de la deuxième phase du PSE, le PAP 2.
 

En outre, Benno ak Tanor salue le comportement responsable du peuple sénégalais qui, comprenant véritablement les enjeux du moment, a encore une fois démontré à la face du monde sa maturité démocratique en choisissant la stabilité à la place de l’aventure.
 

En ce qui concerne la situation nationale, la coalition Benno ak Tanor encourage l’initiative prise par le Président Macky SALL d’appeler toutes les forces vives à un dialogue national et compte y prendre une part active dans l’intérêt exclusif du Sénégal.
 

Pour ce qui est du « troisième mandat du Président Macky SALL » la coalition Benno ak Tanor considère que le débat est inopportun et sans objet car la constitution du Sénégal, en son article 27 dispose que « Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs » et que le Président Macky SALL a déclaré publiquement à plusieurs reprises qu’il ne lui était pas possible de briguer un troisième mandat.

De plus ,la coalition Benno ak Tanor considère que la dissolution de l’assemblée nationale et le couplage des élections locales et législatives ne présentent aucun intérêt pour le Sénégal, ni sur le plan du renforcement de la démocratie encore moins sur la crédibilité des institutions.

C’est pourquoi Benno ak Tanor lance un appel aux membres de Bennoo Bokk Yaakaar et de la majorité présidentielle à faire preuve de plus de sérénité, de solidarité et de favoriser le dialogue et la concertation au sein des instances de la grande coalition .L’intérêt de Bennoo Bokk Yaakaar est de maintenir l’unité de tous ses membres pour une bonne entame de ce nouveau mandat du Président Macky SALL, porteur de beaucoup d’espoirs pour le peuple sénégalais.

Enfin la coalition Benno ak Tanor déplore le massacre de musulmans dans une mosquée en Nouvelle Zélande et s’incline devant la mémoire des victimes.
 

Fait à Dakar le19 Mars 2019

 

 




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 20 Novembre 2019 - 12:55 Communiqué du 19 novembre 2019