Connectez-vous

82ème séance du SEN (samedi 24 septembre 2022)


Rédigé le Lundi 26 Septembre 2022 à 19:43 | Lu 69 fois | 0 commentaire(s)



Chers camarades
Notre réunion d’aujourd’hui me donne l’heureuse opportunité d’exprimer, à tous les camarades, militants, responsables et sympathisants du Parti, mes vifs remerciements, pour l’attention toute particulière dont j’ai été l’objet, durant toute la période de mon absence du territoire national, pour des raisons santé.
Croyez bien que j’ai été très sensible à toutes vos manifestations de sympathie et de solidarité qui sont une marque distinctive des militants socialistes que nous sommes, en toutes circonstances.
Chers camarades,
Notre réunion d’aujourd’hui se situe dans un contexte politique particulier marqué, d’une part, par la fin d’un processus électoral assez éprouvant, pour tous et, d’autre part, par la mise en place de la 14ème législature, suivie de la formation d’un nouveau gouvernement.
Nous avions déjà approuvé, à travers un communiqué, publié au lendemain de la nomination du Premier Ministre Amadou Ba, les décisions prises par le Chef de l’Etat, dans le cadre de la formation du gouvernement au sein duquel, notre Parti compte deux camarades, les Ministres Serigne Mbaye Thiam et Alioune Ndoye, à qui nous renouvelons nos félicitations et notre soutien agissant.
 
 
En votre nom, je leur souhaite pleins succès, dans l’exercice des missions qui leurs sont confiées, par le Chef de l’Etat, le Président Macky Sall.
Par ailleurs, j’adresse également mes vives félicitations à nos honorables députés : Aissatou Sow Diawara, Cheikh Seck, Yéya Diallo, Abdoulaye Vilane, Aly Mané et Yacine Ndao et les exhorte à poursuivre correctement leur travail de représentation du Peuple, dans la solidarité, avec les autre élus de la coalition BBY.
A ce sujet, permettez-moi de décerner une mention spéciale à notre camarade Aida Sow Diawara qui nous a fait honneur, en conduisant, brillamment, l’ouverture des travaux de la session extraordinaire d’installation de la 14ème législature.
Chers camarades,
En attendant la nomination, par le Chef de l’Etat, des Hauts Conseillers devant compléter la composition renouvelée de cette haute institution, j’associe à ces félicitations, tous nos camarades conseillers territoriaux élus, le 04 septembre dernier.
Chers camarades,
En jetant un regard rétrospectif sur le processus électoral, marqué par la tenue des élections territoriales, le 23 janvier, les élections législatives, le 31 juillet et les élections du Haut conseil des Collectivités Territoriales, le 04 septembre 2022, nous pouvons estimer en définitive, que les objectifs fixés, pour ces trois scrutins, par la coalition BBY, ont été atteints, bien que les résultats ne soient pas totalement à la hauteur de nos ambitions légitimes, en tant que parti allié.
A cet égard, il nous revendra également, au cours du séminaire du Bureau politique, en perspective, de tirer les enseignements de tous ces scrutins.

Comme vous vous en souvenez, c’était à l’occasion de la 15ème session du Bureau politique, du 04 juin 2022, que nous avions décidé de mettre en place un comité préparatoire, chargé de proposer les termes de référence ainsi que les modalités préparatoires de ce séminaire de réflexion prospective.
Tout à l’heure, notre camarade Abdou Karim Mbengue nous entretiendra, sur les grandes lignes de cet important séminaire, à la suite de l’intervention du camarade Mame Bounama Sall, SNAF, notre camarade Mamadou Faye étant excusé.
Chers camarades,
Je voudrais, avant de clore mon propos liminaire, vous exprimer ma satisfaction personnelle ainsi qu’à tous les camarades responsables et militants du Parti, pour votre implication totale, dans la réalisation des objectifs électoraux de la coalition.
La traduction en actes des engagements librement pris, par notre parti, montre que vous avez bien compris les enjeux majeurs de ces scrutins, situés à moins de deux ans de la fin du quinquennat du Président Macky SALL.
Vous me permettrez également d’avoir une pensée pieuse, à l’endroit de notre défunt camarade, le Président Birahim Diagne que le destin vient de nous arracher. Je lui rends ici, en votre nom, un vibrant hommage, pour sa fidélité militante, son engagement sans faille au service du Parti auquel il a consacré toute son énergie.
Je renouvelle mes condoléances émues à sa famille et prie pour le repos, en paix, de son âme, au paradis.
Je vous remercie de votre attention et je déclare ouverts les travaux de la 82ème séance virtuelle du Secrétariat Exécutif National.
 
 
Aminata MBENGUE NDIAYE




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 26 Septembre 2022 - 19:45 82ème séance en Visioconférence