Université d’été 2015 du Parti socialiste


Rédigé le Mardi 15 Décembre 2015 à 12:46 | Lu 56 commentaire(s)



Université d’été 2015 du Parti socialiste
L’Université d’été est la rentrée politique des socialistes. En effet, les samedi 21 et dimanche 22 novembre sont des journées qui ont matérialisé un événement inscrit au fronton des grands moments du Parti Socialiste.
Ousmane Tanor DIENG, Secrétaire Général du Parti socialiste, avec le concours de la commission scientifique dirigée par le sage, Professeur Abdoulaye Elimane KANE, a mobilisé les militants à la Maison du Parti socialiste Léopold Sédar SENGHOR afin de mener une réflexion éclairée sur les défis auxquels le Parti socialiste fait et devra faire face.
Vous l’aurez certainement compris chers camarades et lecteurs, le Parti socialiste est un réceptacle ainsi qu'un relais de valeurs qui s’intéressent aux questions actuelles et d'avenir. 

Ayant compris que tout leader se doit de veiller à la satisfaction de la communauté qui l’abrite et ce sur tous les plans, le Parti socialiste a décidé de consacrer la 17e Edition de l’Université d’été au thème suivant : Le Parti socialiste face aux défis politique économiques et sociaux au Sénégal et en Afrique.
Cette Université d’été, qui s’est ouverte dans un contexte mitigé fut le théâtre d’une grande mobilisation. Hommes, femmes et jeunes furent au rendez-vous. C’est devant cette assemblée hétéroclite logée dans la salle du Comité central, que le Secrétaire général Ousmane Tanor DIENG prononça son discours inaugural.

En prélude aux travaux d’ateliers, le camarade Secrétaire général fit état de l’ensemble des impératifs qui appellent le Parti socialiste à une analyse. C’est ainsi que, en présence de plusieurs responsables politiques et délégations, il aborda les questions de la réhabilitation du « politique », l’intégration africaine, la place la justice sociale, le développement durable, la solidarité, la démocratie et les valeurs républicaines, les politiques publiques, le PSE, les alliances politiques, les réformes constitutionnelles, l’emploi des jeunes, la protection sociale et la bonne gouvernance.  Il mentionna par ailleurs " la question de la démocratie qui reste aux yeux des socialistes sénégalais  un combat loin d’être gagné. " 

En outre, le Secrétaire général à réaffirmer que « Les défis de notre époque soulignent l’impérieuse nécessité de repositionner les partis politiques au cœur de la vie sociale en renforçant le lien de confiance avec les citoyens. Pour ce faire, les formations politiques doivent penser des solutions durables qui permettent d’engager leur nation sur une trajectoire de réussite. »
Par ailleurs, le contexte actuel marqué par la multiplication des attaques terroristes un peu partout dans le monde ne permet aucunement de se murer dans le silence. Dans cette mouvance, le Camarade Tanor DIENG a déploré les événements récents ayant notamment eu lieu à Paris et à Bamako. C’est  donc par une note de recueillement que débuta la 17eme édition de l’Université d’été avec la minute de silence dédiée aux disparus. Une recommandation formulée concernant le renforcement du dispositif sécuritaire en totale collaboration avec l’ensemble des pays africains. Pour ce faire, il est nécessaire « de rassembler toutes les forces de progrès ». Une nécessité politique qui doit conduire le Parti socialiste à promouvoir un nouveau projet politique porté et réalisé au Sénégal et en Afrique par toutes les forces progressistes. Il doit à la fois initier et contribuer à la promotion d’une unité de toutes les forces de progrès en vue de trouver des réponses conformes à nos valeurs de progrès, de solidarité et de justice sociale, engager l’action politique dans une voie qui serve la finalité humaine et susciter une profonde réflexion sur l’avenir du Sénégal et de l’Afrique.

Avant que les travaux ne se poursuivent autour des ateliers notamment économique, social et politique, le Secrétaire général termina son propos par cette note de conclusion : « Vive le Parti socialiste ! Vive le Sénégal dans une Afrique unie, solidaire et prospère ! »
 
 



Dans la même rubrique :
< >





Partager ce site

Derniers tweets
Parti Socialiste : Secrétariat exécutif national (53 ème séance du Samedi 14 octobre 2017): Réuni en... https://t.co/u3Ea0efWgg https://t.co/RSu65YbuVi
Lundi 16 Octobre - 09:35
Parti Socialiste : Cette drôle candidature de Barth (Contribution): Comme tout le monde, c'est à travers... https://t.co/bbhW0d2ZFY https://t.co/LWFuxpZ1wv
Jeudi 28 Septembre - 21:20
Parti Socialiste : Temoignage de Ousmane Tanor DIENG (Décès Djibo Laity KA): Nous avons appris, avec une... https://t.co/ckgG3bsf1Y https://t.co/MlKTMYX9oc
Samedi 16 Septembre - 08:23

Inscription à la newsletter