L’Ecole du Parti Socialiste ouvre ses portes : Séminaire de formation et de partage du Plan de Formation de l’Ecole du Parti


Rédigé le Lundi 18 Avril 2016 à 21:59 | Lu 219 commentaire(s)



L’Ecole du Parti Socialiste ouvre ses portes : Séminaire de formation et de partage du Plan de Formation de l’Ecole du Parti
Au Parti Socialiste, la formation a toujours été au cœur de la vie militante. Le Congrès ordinaire des 06 et 07 juin 2014 a d’ailleurs réaffirmé la nécessité de redonner à la formation des militants un caractère prioritaire dans le cadre des activités d’animation du Parti, conformément aux stipulations de la charte du militant.
Sous ce prisme,  la formation des camarades à l’appropriation des objectifs, de l’idéologie et de la doctrine du Parti, leur familiarisation avec l’Etat et ses institutions, son système politique et l’environnement international, ainsi que le renforcement de leurs capacités quant à l’exercice de leurs droits et devoirs, ont été au cœur des débats des instances de direction du Parti, notamment le Comité Central et le Bureau Politique. En ce sens, l’Ecole du Parti, par l’entremise du Secrétariat National à la formation permanente et à l’éducation politique, s’est fixé pour but d’initier un programme adapté à toutes les composantes de l’organisation, gage d’une formation  pertinente et efficace. Ce séminaire fut ainsi l’occasion de lancer et de généraliser les activités de formation à tous les niveaux, des instances de base aux instances de direction, en passant par les mouvements intégrés.
Outre cette rentrée solennelle l’Ecole du Parti a organisé ce samedi 16 avril 2016 à l’hôtel des Almadies, un séminaire d’échanges et de partage sur l’opérationnalité du plan de formation. Destiné aux Secrétaires généraux de coordination ainsi qu’aux responsables des mouvements affiliés et organes spécialisés, il a permis, par une démarche participative, de déterminer les besoins de formation des militants. Cette session constitue en outre un premier pas amorcé avant la tenue des conférences et ateliers consacrés à la formation des formateurs et à la programmation des séminaires spécialisés.
Dans son allocution d’ouverture, le Secrétaire général Ousmane Tanor DIENG, a adressé ses vives félicitations au camarade Alioune NDOYE, Directeur de l’Ecole du Parti, ainsi qu’à toute l’équipe qui autour de lui, et en concertation avec toutes les compétences des structures du PS, ont méthodiquement élaboré et présenté un plan de formation performante et innovante que les  instances dirigeantes du Parti ont validé.
L’intervention du SG a également été l’occasion pour lui de rappeler que les nouveaux moyens, méthodes et savoirs inhérents à notre époque appellent à une capitalisation des expériences  aux fins de faire du militant socialiste un citoyen sénégalais accompli et actif, une personne avertie, responsable et compétente. A cet effet, l’histoire du Parti, les principes et l’évolution du socialisme dans le monde au regard des défis de notre époque, sont entre autres des sujets qui, de l’avis de M. DIENG, mériteraient une attention particulière de la part des formateurs et de l’ensemble des camarades.
Abordant une question qui suscite aujourd’hui beaucoup de remous, il a en outre affirmé que le Parti socialiste a toujours accordé à l’école Sénégalaise une place éminente. C’est la raison pour laquelle il appelle au dialogue social, afin que les attentes des citoyens et l’intérêt du peuple Sénégalais soient pris en compte pour le bien de la Nation.
La présentation du camarade Alioune NDOYE, permit enfin à l’ensemble des responsables présents d’apprécier et de valider les 6 modules qui matérialiseront les objectifs définis par le Plan de Formation.
Des échanges qui suivirent, on nota maintes recommandations et d’orientations qui permettront à l’Ecole du Parti d’atteindre les objectifs fixés par le Congrès.
Nos vives félicitations au Camarade Alioune NDOYE et aux membres de la commission



Dans la même rubrique :
< >





Partager ce site

Derniers tweets
Parti Socialiste : Secrétariat exécutif national (53 ème séance du Samedi 14 octobre 2017): Réuni en... https://t.co/u3Ea0efWgg https://t.co/RSu65YbuVi
Lundi 16 Octobre - 09:35
Parti Socialiste : Cette drôle candidature de Barth (Contribution): Comme tout le monde, c'est à travers... https://t.co/bbhW0d2ZFY https://t.co/LWFuxpZ1wv
Jeudi 28 Septembre - 21:20
Parti Socialiste : Temoignage de Ousmane Tanor DIENG (Décès Djibo Laity KA): Nous avons appris, avec une... https://t.co/ckgG3bsf1Y https://t.co/MlKTMYX9oc
Samedi 16 Septembre - 08:23

Inscription à la newsletter