Allocution de M. Ousmane Tanor DIENG Secretaire général du Parti socialiste du Sénégal


Rédigé le Lundi 24 Octobre 2016 à 20:17 | Lu 40 fois | 0 commentaire(s)


4ème congres ordinaire du Rassemblement pour le Mali


Allocution de M. Ousmane Tanor DIENG Secretaire général du Parti socialiste du Sénégal
Madame la Première Dame du Mali
Monsieur le Premier ministre du Mali,
Monsieur le Président du Congrès,
Chers camarades,
Chers invités,
 
C’est toujours avec  un grand plaisir que je réponds à l’invitation d’un parti membre de notre grande famille socialiste. Mais, lorsqu’il s’agit en particulier du Rassemblement Pour le Mali, c’est avec un plaisir fondé sur les relations exemplaires d’amitié et de fraternité entre nos deux partis que je viens vous apporter le soutien militant du Parti socialiste du Sénégal.
 
Si nos deux partis sont si liés, c’est parce qu’en plus de partager l’idéologie socialiste, ils ont été de tous temps en première ligne dans le combat pour le progrès de la liberté, de la démocratie, de la justice sociale et d’une humanité commune. La qualité des relations entre nos deux partis porte aussi l’empreinte de son Excellence Monsieur le Président Ibrahima Boubacar KEÏTA, père fondateur du Rassemblement Pour le Mali, qui a joué un rôle éminent dans le combat des socialistes d’Afrique et du monde. Devant vous, chers camarades du Rassemblement Pour le Mali, je tiens à rendre hommage à cet authentique socialiste et à saluer son leadership et son combat  pour faire triompher nos valeurs communes.
 
Madame la Première Dame du Mali
Monsieur le Premier ministre du Mali,
Monsieur le Président du Congrès,
Chers camarades,
Chers invités,
 
Je réponds également à votre invitation avec un plaisir entretenu par les relations anciennes et exemplaires entre nos deux pays et nos deux peuples. En effet, le Mali et le Sénégal sont de longue date des pays frères au point, et c’est assez singulier pour être souligné, qu’au fronton de nos deux Républiques est inscrite la même devise : un peuple, un but, une foi.
 
Au-delà de l’histoire, nos deux pays partagent le même espace géographique, le Sahel ; espace qui les engage dans un destin commun.
 
 
Parmi les défis que nous devons relever ensemble, il y a bien entendu la question sécuritaire, notamment la lutte contre le terrorisme. C’est le lieu pour moi d’exprimer la solidarité du Parti socialiste du Sénégal au peuple malien qui traverse une période difficile de son histoire et de saluer la présence de contingent sénégalais dans le dispositif de la MINUSMA.
 
La situation dans votre pays interpelle le Sénégal parce qu’elle touche à un pays frère avec qui nous partageons une frontière. Cette situation et plus globalement celle au Sahel montrent que le terrorisme n’a pas de frontières. Son évolution et ses effets collatéraux renseignent, si besoin en était encore, sur la vulnérabilité de nos Etats face à la menace terroriste.
Je mesure à leur juste valeur les efforts inlassables et le combat déterminé que mènent les autorités maliennes pour vaincre le terrorisme mais ma conviction est que seul, le Mali y arrivera difficilement.
Voilà pourquoi, je saisis l’opportunité de cette tribune pour lancer un appel à la communauté internationale et l’inviter à accorder le même intérêt et les mêmes moyens à la lutte contre le terrorisme en Afrique que dans les autres régions du monde. En effet, face à une menace globale, la mutualisation des moyens de lutte s’impose. Le terrorisme doit être traité par une stratégie globale et une coopération multilatérale basées sur un système d’échanges d’informations et de coordination des actions entre les Etats du nord et  les Etats du sud.
Madame la Première Dame du Mali
Monsieur le Premier ministre du Mali,
Monsieur le Président du Congrès,
Chers camarades,
Chers invités,
 
Les temps de crise sont aussi des temps d’opportunités. C’est pourquoi, je reste optimiste sur la capacité du peuple malien à puiser dans ses valeurs les ressorts pour surmonter cette période difficile et pour reprendre sa marche vers la paix et le progrès.
 
Je reste persuadé que le Rassemblement Pour le Mali incarne l’unité mais aussi l'ambition d'un pays qui veut se donner une trajectoire qui rassemble et élève ses filles et ses fils dans un destin commun.
 
Il n’est plus loin le jour où par la force de nos valeurs socialistes, vous serez les architectes d’un Mali réconcilié avec lui-même et engagé dans la voie de la démocratie, de la liberté, de la prospérité, de la justice sociale et de la solidarité.
 
C’est par ce message d’espoir que je vais conclure en souhaitant pleins succès au quatrième congrès du Rassemblement Pour le Mali.
 
Vive le Rassemblement Pour le Mali !
Vive le socialisme !
Vive l’Afrique !




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 12 Avril 2017 - 19:55 Coordination de France (Communiqué N°2017001)






Partager ce site

Derniers tweets
Parti Socialiste : Secrétariat exécutif national (52 ème séance): Les élections législatives du 30 juillet... https://t.co/4pEsYRyHeo https://t.co/u0igEWVh78
Samedi 12 Août - 02:23
Parti Socialiste : RT @APS_Officiel: BBY rafle la mise avec 125 députés sur 165 (officiel) https://t.co/y7kaBsXgxh
Samedi 5 Août - 10:42
Parti Socialiste : RT @APS_Officiel: BBY rafle les 5 centres de vote de la commune de Kaffrine https://t.co/jcgLmF0Giu
Lundi 31 Juillet - 01:21

Inscription à la newsletter