​La jeunesse : porte-étendard du Parti socialiste


Rédigé le Vendredi 27 Mai 2016 à 21:06 | Lu 58 fois | 0 commentaire(s)



La jeunesse a toujours été la force vive du Parti socialiste. De la SFIO au PS, elle y a toujours joué un rôle primordial, constituant à la fois la pépinière et la locomotive d’un mouvement acteur de longue date dans les mutations sociétales qu’a connu le Sénégal.
 
Aujourd’hui, notamment à travers le Mouvement des jeunesses socialistes (MJS) et le Mouvement des élèves et étudiants socialistes (MEES), le Parti socialiste se caractérise par une jeunesse militante et engagée qui anime et massifie l'organisation, conformément aux prescriptions du Secrétaire Général Ousmane Tanor DIENG. 
 
Le meeting, organisé par les jeunesses socialistes de Louga à Guene SARR sous la coupole de leur Responsable Idrissa DIAGNE, le renouvellement du MEES Guinguinéo, avec le SG adjoint du MEES Landing BIAYE ou encore le séminaire de renforcement des capacités et de massification organisé par le MNJS à Fatick avec la Présence effective du SG Bounama SALL et de Dibcor FAYE, SG du MEES, nous confortent dans cette assertion. 

La jeunesse du Parti socialiste allie ainsi mobilisation, formation, animation et massification active, et ce pour des objectifs bien définis. Notamment, ces actions visent à assurer la relève générationnelle, restaurer la confiance entre le peuple et le politique, faire connaitre aux jeunes l’Histoire, les réalisations et les compétences du Parti socialiste, véhiculer l’idéologie sociale-démocrate et en faire le socle de la gestion de la cité. C’est en ce sens que le MEES/UCAD, en collaboration avec Vision Socialiste et le Conseil consultatif des Sages du Parti, a lancé un concours de mémoire sur l’Histoire du Parti, dont la cérémonie officielle aura lieu le 28 mai 2016.

C’est également dans cette perspective que le MNJS a pris l’initiative d’une tournée politique pour tenir des sessions d’échanges et d’information sur divers sujets interpelant le Parti, et concernant plus particulièrement la jeunesse sénégalaise.

Le Meeting de Guene SARR et le séminaire organisé à Fatick ont fait l’objet d’une mobilisation massive, et la prise de conscience de l’importance de l’implication des jeunes au sein du PS est devenue collective. Ils en sont les porte-étendards car véhiculant son idéologie qui contribue à la lutte pour le triomphe d’une société de valeurs opérationnelle et émergente où la paix, la solidarité ainsi que la démocratie sont les maitre-mots. C’est cette dynamique qui a poussé le Camarade Pape Massar NDOYE, venu représenter le Secrétaire Général Ousmane Tanor DIENG au Meeting des jeunes de Louga, à soutenir que « le dynamisme et l’engagement des jeunesses socialistes prouvent que le PS a déjà gagné la bataille de la relève. Nos jeunes sont aujourd’hui très outillés pour conduire la barque».

Avec une telle jeunesse, nous avons l’espoir que la barque du Parti socialiste voguera sur les flots de l’échiquier politique pour faire de grandes conquêtes.
 




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 12 Avril 2017 - 19:55 Coordination de France (Communiqué N°2017001)






Partager ce site

Derniers tweets
Parti Socialiste : Secrétariat exécutif national (52 ème séance): Les élections législatives du 30 juillet... https://t.co/4pEsYRyHeo https://t.co/u0igEWVh78
Samedi 12 Août - 02:23
Parti Socialiste : RT @APS_Officiel: BBY rafle la mise avec 125 députés sur 165 (officiel) https://t.co/y7kaBsXgxh
Samedi 5 Août - 10:42
Parti Socialiste : RT @APS_Officiel: BBY rafle les 5 centres de vote de la commune de Kaffrine https://t.co/jcgLmF0Giu
Lundi 31 Juillet - 01:21

Inscription à la newsletter